. Logo-actif

Tout sur le sujet

Logo simpliste

J'ai bien entendu logo simpliste, mais je ne sais si c'était un compliment ou bien si c'était pour le casser (mon logo SILLONA).

Si cela voulait dire simple, alors là... c'était un com-pli-ment. Parce que j'ai lu de nombreuse fois qu'il fallait qu'un logo soit simple pour être facilement identifiable. J'avais donc réussi. Et comme le disent les orateurs, faire simple c'est fichtrement compliqué. Nous sommes bien-sûr là
dans le paradoxe. Mais c'est la vérité. Arriver à communiquer des valeurs par un logo simple revient à faire un discours simple dans
la difficulté.

Je rappelle que les valeurs du logo de SILLONA sont écologiques et que celui-ci montre un sillon de laboureur, pour le rapport à la terre, avec une perspective. Qu'il est complété d'un horizon terrestre avec son soleil et que les délimitations ainsi faites représentent un terrain des sports ou
d'activités. Tout ça, sur une si petite surface.

Maintenant, si le mot simpliste voulait dire d'une simplicité exagérée... Alors là je ne sais que penser !  Ah si je me souviens d'une anecdote (1) :  «... après seulement une semaine de recherches graphiques, Carolyn a proposée une dizaine de déclinaisons de logos à Blue Ribbon Sport. Parmi ces propositions de logos aucunes n’avaient vraiment retenues l’attention des dirigeants. C’est donc dans l’urgence que Phil Knight (2) fini par choisir avec ses collaborateurs l’une de ces propositions. »

Ouf ! je peux rester cool !  D'autant plus que l'on vient de m'annoncer que le commentaire venait d'un... graphiste (3)

 

  1. Retrouvez  l'anecdote sur:
    http://blog.shanegraphique.com/lhistoire-du-logo-nike/ 

  2. Phil  Knight, le manager de... Nike

  3. N'est-il pas vrai que les graphistes en font souvent beaucoup ;) (pour mon goût tiens-je à préciser)

 

Logo-actif, de quoi s'agit-il ?

Le logo-actif est composé d'au moins deux éléments :
Tout d'abord d'un logo statique servant de support, qui est l'identité visuelle de la marque, lequel est spécialement adapté pour une petite mise en scène (ci-dessous).
 
 logo-point-d-encrage-noir.jpg
 
 
 
 
 
 
Ensuite viennent des éléments constituant la scénette, le logo-second. Celle-ci met en action un ou des personnages ou objets, ou les deux, sur une ligne ou dans la surface ou dans le volume qu'est le logo-support (logo-statique). Ce qui fait que le client est directement dans l'action.
randonneur-new2.jpg
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
 
D’où l'appellation de logo-actif (le randonneur fût le premier dessin pour logo-actif - pourquoi ? cela fera l'objet d'un autre billet).
Ce type de logo permet à une marque de cibler plusieurs catégories ou types de clientèle, grâce à l'adjonction d'un élément clairement identifiable comme étant une branche d'activité commerciale, nouvelle ou ancienne, de l'entreprise. Je précise qu'il doit y avoir une parfaite imbrication entre le logo et l'élément associé. En fait le logo-actif c'est un moyen visuel de communication efficace parce qu'à double détente.
Première détente, reconnaissance de la marque par le logo dit statique ou premier,
Deuxième détente, reconnaissance de l'activité présentée, par le logo-second.
Étudié pour la chasse aux clients.
signé: lespritnature
PS : pour le moment je vous donne des éléments sur le produit, plus tard je vous conterai mes aventures (en rapport avec le logo-actif)
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site